photographie de Christine Langlais

Je suis Christine LANGLAIS et j’ai une expérience de la vie sans, et avec le handicap.

Jusqu’à l’âge de 30 ans, j’ai suivi un parcours « classique ».
J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en agriculture en 1995, ai exercé un métier aux Antilles puis au Mexique. Je me suis également mariée et ai mis au monde 2 enfants.

À 30 ans, un grave accident de voiture a fait basculé ma vie et celle de mon entourage. J’ai perdu totalement la vue, l’odorat, mais pas la vie.
Je me suis réadaptée, j’ai retrouvé de l’autonomie, j’ai repris des engagements et des études et reconquis ma place dans la société.

Au quotidien, je vis l’inaccessibilité de l’environnement et en particulier celui du numérique, et cela me bloque plus que ma cécité.
Au quotidien, je suis entourée de personnes qui peuvent ponctuellement compenser mon handicap dont mon aide à domicile.

C’est mon expérience complétée par mes connaissance sur les autres formes de handicap et le milieu du handicap que je souhaite vous partager au travers de mes prestations.

Pourquoi la prise en compte des personnes en situation de handicap permet d’ouvrir ses horizons ?

Les personnes en situation de handicap abordent différemment le quotidien pour accomplir leurs tâches et explorent ainsi des horizons qu’il n’est pas évident d’imaginer tant que l’on n’y est pas confronté ou sensibilisé.
Tenir compte du handicap lorsqu’on conçoit un produit permettra donc de voir plus loin. C’est aussi prendre en compte les besoins de près de 15% de la population mondiale (OMS, 2020), base nécessaire pour l’expression des potentiels de ces personnes.